Coopération internationale : La semaine d'Adrar en Gironde

isnab   cg  adrar-l

 

adrar-1

 La délégation d’Adrar sous la verrière de l’ISNAB

adrar-2

Accueil de la délégation d'Adrar Par le Présiden du Conseil Général de la Gironde Monsieur P. Madrelle

adrar-3

La délégation au Conseil général de la Gironde

adrar-4

Réunion de travail au Conseil Général

adrar-5

Visite de la Maison de l'Eau et du réservoir d'eau Paulin à Bordeaux

adrar-6

Visite de la station de pompage de Galgon

Coopération internationale :

L’ISNAB, le Conseil Général et l’Association France liberté Gironde acteurs pour une gestion durable de l’eau

Dans le cadre de l'accord de partenariat entre le Conseil Général de la Gironde et la Wilaya d'Adrar (Sud de l’Algérie), le Conseil Général, en partenariat avec l'Institut des Sciences de la Nature et de l'Agroalimentaire de Bordeaux  et  la Fondation France-Libertés-Gironde a accueilli entre le 16 et le 23 octobre 2011, une délégation de chercheurs, d’enseignants et d’étudiants de l’Université d’Adrar autour d’un programme attaché aux problématiques de l’eau, du développement durable et des énergies renouvelables.

Ce voyage d'études réunissant spécialistes et futurs professionnels des problématiques de l’eau et des énergies renouvelables,  a  été  longuement préparé  par l’ISNAB chef de projet pour cet échange. Ce partenariat concerne une problématique commune entre le département de la Gironde et la Wilaya d’Adrar autour de la gestion des ressources en eau souterraine. L’objectif était de faire profiter la Wilaya d’Adrar de l’expérience Girondine en matière de gestion de l’eau  à travers son SAGE Nappes Profondes.


Durant leur séjour, la délégation algérienne, composée de 13 personnes, a participé à plusieurs réunions de travail avec les différents partenaires Girondins (EGID, ISNAB, Service Agenda 21 du CG33, Service Equipement et des territoires technique du CG33, …). Elle a visité également différents sites particulièrement représentatifs des politiques  de  l'eau  et  du développement  durable : la station de pompage d’eau potable de Galgon, la station d’épuration des eaux usées de Clos de HILDE à Bègles, le centre d’EXOSUN à Martillac et le réservoir d’eau Paulin à Bordeaux.

Enfin, le jeudi 20 octobre, sur le site de l’ISNAB, la délégation a participé à une journée sur la thématique eau (Economies d’eau en Gironde présentées par le CREAQ, Gestion des ressources en eau à Adrar et le système Foggaras présentée par l’ANRH d’Adrar, l’éducation et la sensibilisation à la rareté de l’eau par quatre étudiants de l’ISNAB dans le cadre de leur PIC (pour plus d’informations consulter le site crée par les étudiants: adrar.bordeaux.free.fr)).

Rappelons que c'est en novembre 2005 que le Conseil Général de la Gironde a signé un accord de  coopération  avec  la  Wilaya  d'Adrar,  basé  sur l'échange  de  compétences  et  savoir-faire.

Ce séjour n’était qu’une phase de ce partenariat qui se poursuivra avec d’autres échanges et des travaux plus approfondies à Adrar et en Gironde autour des problématiques sur l’eau et les énergies renouvelables.

Omar HARROUZ

ISNAB
Institut des Sciences de la Nature et de l'Agroalimentaire de Bordeaux.

2 impasse Charles Tellier
33140 Villenave d'Ornon 
Tél 05-56-84-47-90

Copyright © 2009
Creation site et Référencement Internet Bordeaux