Ressources en eau et potabilisation : de Sauternes à Saint Médard en Jalles

Pour savoir d’où vient l’eau et comment s’effectue sa potabilisation, les GEMEAU 1 ont effectué deux visites les vendredis 4 et 11 avril 2014 à Sauternes et à Saint Médard en Jalles.

  

Sauternes : Le Syndicat Mixte du Sauternais gère et distribue l’eau potable pour les communes de BOMMES, FARGUES DE LANGON, LEOGEATS, NOAILLAN et SAUTERNES.

Pour renforcer ses ressources en eau potable,  le Syndicat exploite l'eau du forage (profondeur = 363m ; nappe captée = crétacé)  et l'eau d'une source (résurgence du miocène). L'ensemble est protégé par des périmètres de protection. L'eau après une désinfection est stockée dans un château d'eau puis distribuée à l’ensemble des abonnés.

  

  

 La visite des sources de Thil et de la Gamarde ainsi que l’usine de potabilisation  gérée par la Lyonnaise des eaux a permis aux étudiants de découvrir  la ressource à l’état brut et les différentes étapes de la potabilisation de l’eau du robinet. L’eau traitée est acheminée  vers le réservoir de Mérignac et vers le réservoir Paulin à Bordeaux.

 

 

Deux visites qui ont montré combien nos ressources sont fragiles et comment leur protection est d’intérêt général.

 Remerciements :

  • à Monsieur VIALLA et aux agents du Syndicat du Sauternais pour leur compétences péagogiques auprès de nos étudiants
  • à la Lyonnaise des Eaux et ses agents pour leur professionnalisme et leur disponibilité.

OH

 

ISNAB
Institut des Sciences de la Nature et de l'Agroalimentaire de Bordeaux.

2 impasse Charles Tellier
33140 Villenave d'Ornon 
Tél 05-56-84-47-90

Copyright © 2009
Creation site et Référencement Internet Bordeaux