Réseaux d’assainissement, Souriez, vous êtes Contrôlé - SANITRA-ISNAB

 Lire le compte-rendu des étudiants GEMEAU en un an de l’ISNAB

 


Le mercredi 8 octobre, l’ISNAB accueillait M. Guillaume DAMBON (ancien GEMEAU de l’établissement) pour la présentation des activités de la société SANITRA FOURNIER.

SANITRA, filiale de SUEZ environnement, opérant principalement sur la façade ouest de la France, est spécialisée dans le contrôle des réseaux, l’assainissement (pompage de fosse, entretien de STEP) et dans la maintenance industrielle.

M. Dambon, responsable adjoint de l’agence de Bordeaux présenta à la formation GEMEAU 1 an, son cœur de métier à savoir le contrôle de réseau.

Le diagnostic du réseau ou bilan structurel fonctionnel du réseau se réalise en trois tests : compactage, étanchéité et passage caméra.

•    Le compactage est un contrôle qui s’opère sur les réseaux neufs. Le pénétromètre permet de mesurer la densité du compactage de la tranchée (à l’aide d’une pointe qui s’enfonce dans le sol à différents point de contrôle). L’opérateur vérifiera alors si le compactage du réseau est conforme, un réseau sous-compacté pouvant entrainer des trous dans la chaussée, des ruptures de canalisation, ruptures de pente etc.
•    Le test d’étanchéité permet de localiser les eaux parasites et donc les infiltrations dans le réseau. La mise en place d’obturateurs et de capteurs à différents endroits de la canalisation analysée permettra à l’aide d’une valise de mesurer les pertes de pression. Ce test d’étanchéité se fait principalement à l’air.
•    Enfin, le passage caméra donne un diagnostic visuel du réseau. Une mini caméra sur roues tout-terrain commandée à distance parcourt le réseau enregistrant les fissures, les joints endommagés ou encore les flaches (rupture de pente) dans lesquelles s’accumulent sable, limons…

A la suite du diagnostic, SANITRA peut proposer des actions correctives (masticage à la fibre de verre des fissures, ouverture de la tranchée) ainsi que l’hydrocurage des réseaux.

   

La formation GEMEAU ainsi que l’ISNAB remercient la disponibilité de Monsieur Dambon et son amabilité pour nous avoir fait découvrir son métier.
A bientôt pour une nouvelle pluri…. 


Les GEMEAu en 1 AN

ISNAB
Institut des Sciences de la Nature et de l'Agroalimentaire de Bordeaux.

2 impasse Charles Tellier
33140 Villenave d'Ornon 
Tél 05-56-84-47-90

Copyright © 2009
Creation site et Référencement Internet Bordeaux