L'ISNAB fête la Science : Gérer l’eau autrement

 Une utilisation rationnelle, citoyenne et responsable de l’eau en Gironde

A l’occasion de la Fête de la Science 2014, l’ISNAB a accueilli environ 50 personnes invités (collégiens, étudiants, grand public) sur son site à Villenave d'Ornon le 9 octobre 2014 de 13h30 jusqu’à 17h30. L’ISNAB, en tant qu’établissement supérieur dispensant des enseignements en sciences de l’eau et de l’environnement et en agriculture, et dans le cadre de cette manifestation nationale, a participé par des ateliers ludiques et animés pour sensibiliser le public (grand et petit) à la préservation de la ressource en eau girondine.

 

 

Le public, principalement des collégiens et des étudiants, a pu découvrir d’où vient l’eau en Gironde et la nécessité de préserver cette ressource. Pour cela, il était question de présenter les différentes ressources en eau et le plan mis en place par la Gironde (SAGE nappes profondes de Gironde) pour réduire les prélèvements d’eau souterraine.

Différents ateliers ludiques ont été mis en place pour appréhender cette problématique et sensibiliser le public à la préservation de notre ressource.

Les ateliers (ou activités) proposés sont :

  • Présentation des ressources en eau en Gironde et du cycle urbain de l’eau et la nécessité d’agir pour préserver la ressource par le biais du SAGE nappes profondes de la Gironde. Un atelier avec beaucoup d’échanges.
  • Un atelier dégustation, animé par les étudiants de l’ISNAB dans le cadre d’un PIC (voir ci-dessous)
  • Un atelier Economie d’eau réalisé par une animatrice du CREAQ (….). Il était question de présenter les différents équipements et appareils permettant de faire des économies d’eau.
  • Un atelier décantation pour montrer et rapidement les procèdes de potabilisation de l’eau.

Une demi-journée riche en échange où le public était très réceptif et très à l’écoute des informations.

 

Tous ensemble pour la protection de notre ressource en eau !

Témoignages : 

Classe de 3° en SEGPA (PLP Horticulture à l'EREA Mc LERICHE de VILLENEVE SUR LOT)

"On a bien aimé goûter plusieurs eau, en plus c'était des élèves qui présenté l'expérience.

Se que j'ai aimé dans cette sortie, c'est que j'ai appris de nouvelles choses comme par exemple que pour faire devenir une eau trouble en une eau claire (transparente) il faut moins de 10 minutes avec deux produits, tendis que si nous ne mettons rien dans l'eau il faut attendre 3 à 4 semaines.

On a appris comment faire des économies d'eau.

Les activités était bien, on a retenue que l'eau , si elle est mal traité, peut nous donner des maladies type Alzheimer.

On à découvert un autre établissement, qui est très jolie et agréable...

On a découvert un laboratoire ( que l'on n'a pas dans l'EREA)

Grand public

J’appréhende mieux la problématique sur le gaspillage de l’eau. Des ateliers riches en informations.

Compte rendu de l'atelier dégustation :

Dans le cadre de la fête nationale de la science, et dans celui de notre PIC sur la sensibilisation aux économies d’eau, nous avons organisé un atelier de dégustation d’eau le jeudi 9 octobre 2014 de 14h à 16h.

Parmi divers ateliers, les visiteurs ont pu apprendre et essayer de reconnaitre certaines marques d’eau en bouteille ainsi que de l’eau du robinet. La réussite de cet exercice passait par l’odorat, le goût et le ressenti avec l’ingurgitation. Certaines eaux ont été rapidement trouvées comme l’eau gazeuse ou encore l’eau plate « Hépar » grâce à son goût particulier du fait de sa forte teneur en sels minéraux. Lors de la phase de restitution de chaque marque ainsi que sur le bilan des appréhensions après dégustation, nous avons pu voir les différences entre chaque personne sur leur capacité à reconnaitre un goût ou une odeur. En effet, cela relève de la subjectivité de chacun. Aucune eau ne comporte de goût ou d’odeur défini et recenser sur le plan national.

Après la mise en commun des feuilles de dégustation et la correction de la restitution des différentes eaux potables, nous avons fait une présentation, à chacun des groupes, des caractéristiques de ces eaux, à l’aide d’un fichier power point. Leur étaient présentées la nature, l’origine ainsi que les qualités nutritives propres à chacune des marques. Nous avons donc parlé de six eaux différentes : 

** Abatille, Hépar, Badoit, Mont Roucous, Volvic, Eau du robinet **

 

 

Cette dégustation a été effectuée trois fois. Deux groupes d’une classe de 3ème y ont participé ainsi qu’un groupe de GEMEAU 1 an. Les professeurs ont évidemment souhaité participer et avec une certaine assiduité. De plus nous avons pu recueillir les avis des participants. Ceux-ci se sont montrés ravis de cette initiative. Les élève du collège ont apprécié ce divertissement et se sont agréablement prêté au jeu malgré leurs difficultés à décerner les différents critères des eaux lors de la dégustation. Les GEMEAU 1 an ont eu plus de facilités à remplir la fiche et ont introduit une ambiance conviviale basée sur l’échange. Mme Carrier, professeur en BTS Technico-commercial (TC) de dégustation de vins, nous a aussi proposé d’intervenir dans ses classes de première et deuxième année afin de varier leurs connaissances.

Nous retirons tous les quatre de cette expérience, un agréable moment de travail de groupe autant pour la préparation que pour la présentation, ainsi qu’un circuit de communication ayant répondu à nos attentes sur le plan de la clarté et de l’adaptation en fonction de l’âge des participants.

PIC GEMEAU : BROCHON Doriane, JAKSIC Audrey, RIDIRA, Marie, DUCASSE Nicolas

O. Harrouz (animateur)

 

ISNAB
Institut des Sciences de la Nature et de l'Agroalimentaire de Bordeaux.

2 impasse Charles Tellier
33140 Villenave d'Ornon 
Tél 05-56-84-47-90

Copyright © 2009
Creation site et Référencement Internet Bordeaux