[BTS] Autour de l'eau, une formation directement à la source

Parmi les métiers verts qui recrutent le plus, ceux des domaines de l'eau ou du traitement des déchets.

Le BTSA Gestion et maîtrise de l'eau est l'une des formations qui y préparent.

652507 19434561 460x306
Du captage de l'eau jusqu'à son rejet, en passant par la consommation, le BTSA Gemeau (Gestion et maîtrise de l'eau) est une formation complète. « C'est un BTS très demandé, explique Omar Harrouz, professeur en hydrologie à l'ISNAB (Institut des Sciences de la Nature et de l'Agro-alimentaire de Bordeaux), de la part des élèves, mais également de la part des entreprises qui viennent recruter directement dans notre établissement ».

L'ISNAB, établissement privé sous contrat qui dépend du ministère de l'agriculture, est en effet le seul à proposer cette formation sur la Gironde. Il propose également d'autres BTS tels que (ACSE) Analyse et Conduite des Systèmes d'Exploitation, le BTS technico-commercial en vins et spiritueux, le BTS sciences et technologie des aliments. Ainsi que des DEES (diplôme européen d'études supérieures) et des licences professionnelles.


Ce BTS Gemeau existe depuis une dizaine d'années. Il permet d'apporter au futur technicien une vision globale de l'eau et de s'adapter aux différents types d'entreprises qui recrutent (papeteries, compagnies des eaux, syndicats...). La formation qui dure deux ans se déroule en partie sur le terrain avec douze semaines de stage. La partie théorique concerne l'apprentissage de la gestion de l'eau dans les territoires, la protection de la ressource et de la qualité de l'eau, la maîtrise de l'eau en milieu agricole et aquatique, l'exploitation des services d'eau potable et d'assainissement, la maîtrise de pro-logiciels et l'étude d'un aménagement hydraulique. Les candidats au BTS sont pour la plupart issus de bac S ou STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant), mais peuvent aussi être titulaires de bacs professionnels.

Deux BTS en trois ans

Certains élèves peuvent passer leur diplôme en un an à condition qu'ils aient déjà un BTS ou un DUT. C'est le cas de Cédric Banliard, ancien élève de l'ISNAB, qui a obtenu en trois ans deux BTS, celui de l'analyse et conduite des systèmes d'exploitation et le Gemeau « Bien souvent, les employeurs recherchent ces doubles compétences.

C'est pour cette raison que j'ai passé ces deux diplômes. Aujourd'hui je travaille dans une entreprise girondine dans laquelle je fais du contrôle d'installation chez le particulier. Auparavant, j'ai exercé au sein d'exploitations agricoles en Bretagne, puis en Picardie ».

Pour aider les diplômés de l'ISNAB à trouver un emploi, une association d'anciens élèves s'est créée afin d'organiser un réseau. Une initiative qui porte ses fruits puisque c'est ainsi que Cédric Banliard a pu candidater.

Isabelle Le Blanc

Les journées portes ouvertes de l'ISNAB auront lieu le 10 mars 2012 toute la journée. Tous les renseignements sont sur le site www.isnab.com

ISNAB
Institut des Sciences de la Nature et de l'Agroalimentaire de Bordeaux.

2 impasse Charles Tellier
33140 Villenave d'Ornon 
Tél 05-56-84-47-90

Copyright © 2009
Creation site et Référencement Internet Bordeaux