Soirée dégustation des jambons de porc noir.

Dans son programme de connaissance des aliments, l’Institut des Sciences de la Nature et l’Agroalimentaire de Bordeaux. ISNAB à Villenave d’Ornon, propose une soirée de découverte sensorielle des grands Jambons crus affinés.

Quatre jambons de grande qualité sensorielle seront explorés. Ils ont en commun d’être fabriqués à partir de porcs de races locales à croissance lente. Les porcs sont élevés avec lenteur, c’est-à-dire qu’on attend que la viande soit mature, suffisamment grasse avant l’abattage.

Ces porcs sont parfaitement adaptés à leur environnement climatique, topographique et ils passent la plupart de leur temps dehors en plein air donnant un grain de viande optimal.

Les jambons sont également affinés dans la lenteur, 12 mois à 36 mois. La viande est caractérisée par un dépôt de gras intramusculaire donnant un aspect persillé très typique.

La conséquence sensorielle, c’est une texture remarquable induite par la fonte du gras et la libération d’une palette aromatique qu’on n’oublie jamais.

L’autre avantage de ces porcs nourris au pâturage, parcourant les prairies, les sous-bois, les friches, à la recherche de glands et de châtaignes, est de donner un gras particulièrement riche en oméga 3, mais aussi en acides gras mono-insaturés bons pour la santé.

Les omégas 3, acides gras poly-insaturés sont connus pour leurs effets bénéfiques vis-à-vis de la rétine, des cellules du cerveau, du système nerveux et des bénéfices cardiovasculaires.

Après la découverte des races et des modes d’élevage, nous allons apprendre à déguster les jambons suivants :

-          le jambon du Kintoa, la toute dernière AOC permettant de protéger la production de porc du Pays basque

-          le jambon du porc Noir de Bigorre, un des plus beaux fleurons gustatifs de nos terroirs

-          le jambon du porc Cul Noir Limousin autre production de proximité perpétré par des éleveurs passionnés de la race

-          et le jambon Ibérique Bellota, récompensé par des signes officiels de qualité. Nous dégusterons un jambon qui nous vient directement d’un saloir d’Extremadura.

-          Comme le gras et le vin sont indissociables nous saurons leur faire honneur.

                 Après cette soirée vous ne dégustez plus les jambons comme avant !!!

Accueil par les étudiants BTSA STA et les professeurs à partir de 18h.

Date: mardi 13 mars

De 18h30 à 21 h

ISNAB, 2 impasse Charles Tellier

33140 Villenave d'Ornon

Parking gratuit devant l'école.

    Tarif: 12 €

Inscription obligatoire sur https://laverrieregourmande.com 

Ou par SMS à Éric Mennier au 06 24 81 73 97

ISNAB
Institut des Sciences de la Nature et de l'Agroalimentaire de Bordeaux.

2 impasse Charles Tellier
33140 Villenave d'Ornon 
Tél 05-56-84-47-90

Copyright © 2009
Creation site et Référencement Internet Bordeaux