Mobilités internationales : plantation d'un pêcher à l'ISNAB
L'ISNAB participait au Forum des Mobilités Européennes et Internationales du CNEAP Nouvelle-Aquitaine à Cudos, le 10 octobre 2023. Les étudiants de l'ISNAB qui avaient effectué leurs stages à l'étranger sont allés témoigner de leurs expériences auprès d'un public d'étudiants et de lycéens venus de toute l'Aquitaine.
Le partage des expériences de mobilité
Adja, Charles, Kelly, Léa et Louna ont présenté avec enthousiasme leurs mobilités respectives, au Sénégal, en Bulgarie, Belgique, Italie et au Mexique. Ils étaient accompagnés par les deux enseignants en charge de la mobilité internationale, M. Sabir et Mme Daumal et par le directeur de l'ISNAB, M. Cazaubiel.
Après avoir écouté les discours des organisateurs de l'événement M. Winock (délégué régional du CNEAP Nouvelle Aquitaine) et Mme Larre-Larrouy (responsable du consortium Erasmus CENA+), de la directrice du Lycée de Cudos et de représentants d'institutions telles que l'Agence Erasmus France, la Maison de l'Europe de Bordeaux, le service de la coopération internationale du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (DRAAF), le réseau RED, le CFA Aspect Aquitaine, les jeunes lycéens ont pu se rendre dans les différents ateliers de témoignages ou de présentations des dispositifs d'aide à la mobilité.
Plantation d'arbres pour compenser l'impact carbone des mobilités
Conformément à l’engagement pris dans la Charte Erasmus de compenser l’impact carbone des mobilités, les établissements participants devaient planter au total 39 arbres. Le Lycée de Cudos, disposant d'un grand parc, avait choisi de planter un érable du Canada.
A l'ISNAB, ce sont les étudiants du BTSA ACSE2, sous la houlette de leur professeur M. Bergeron, qui ont réalisé la plantation d'un pêcher, offert par Mme Duport, professeur en BTSA Bioqualim.
Cet arbre, qui trône désormais entre la salle des professeurs et la chapelle, symbolise l'engagement environnemental et international de la communauté isnabienne dans son ensemble, étudiants de toutes les filières et staff.
L'événement était transmis en direct en visio-conférence sur le site du Lycée de Cudos, comme les plantations dans les autres établissements du CNEAP Nouvelle-Aquitaine.
Merci aux étudiants venus témoigner lors de cette journée mémorable, aux étudiants d'ACSE 2 et à M. Bergeron pour la plantation du pêcher à l'ISNAB, ainsi qu'à Mme Hervé pour les photos et vidéos illustrant cet article.