Les GEMEAU en visite au Centre de Stockage des Déchets Ultimes de LAPOUYADE

Le 16 janvier 2015, nous avons visité le centre de stockage des déchets de Lapouyade situé à 50 km de Bordeaux.

Le centre de stockage de LAPOUYADE est un site de classe 2 réservé aux déchets ménagers et assimilés, dits “banals” c’est-à-dire non toxiques.

C’était une journée pluvieuse et riche en informations sur le devenir de nos déchets.

Ce site est géré par l’entreprise Veolia, qui a commencé l’exploitation du site en 1996. Depuis le site a connu quelques améliorations, notamment une extension en 2012. L’exploitation prendra fin en 2035 et une surveillance du site se fera sur les trente prochaines années. Au bout de cette période, de 30 ans, la plus grande partie des matières organiques et du biogaz sera évacué des déchets stockés. A l’heure actuelle site subit en moyenne un contrôle une fois l’an par la DREAL et les associations locales de protection de l’environnement.

 

La visite a débuté par une présentation générale du site par l’un des ingénieurs, avec quelques chiffres clés (référencés en annexe), et par le visionnage d’une vidéo d’une dizaine de minutes. La vidéo présentait le traitement général des déchets sur le site, de leur arrivé avec les contrôles de traçabilité, puis de leur stockage sécurisé avec la couche naturel d’argile étanche à toutes infiltration dans le sous-sol, par la suite du traitement particulier des trois types d’eaux sur le site à savoir : les eaux de ruissellement, les eaux percolant sous la zone de stockage et les eaux présent dans le stockage des déchets, enfin de la valorisation énergétique du site.

   

Dans un deuxième temps nous avons visité le site à bord du bus, pour des raisons de sécurité. Nous avons pu voir un des bassins d’incendies du site d’un volume de 12 000 m3 . Puis nous avons visité un des casiers, servant au stockage des déchets, dont l’exploitation n’avait pas encore commencé. Nous avons vus la structure de ce casier, composé de talus de sable et d’argile recouvert d’une bâche étanche et d’une couche géotextile protégeant de la pénétration des UV jusqu’à la bâche. De plus des parois latérales en bentonite ciment assurent l’étanchéité horizontale. D’autre part nous avons appris la méthode de remplissage des casiers. Le casier se divise en deux parties que l’on remplit en alternant sur des périodes de 18 mois. A la fin le casier est recouvert d’un dôme en pente pour améliorer les ruissellements. On peut ajouter que chaque casier est équipé   de canalisations pour récupérer les trois types d’eaux.

Dans un troisième temps nous avons vus un casier proche du stade de comblement, de nombreuses pelleteuses s’occupent du compactage des déchets. Enfin nous avons visité l’unité de traitement et de valorisation des lixiviats, les eaux récupérées dans les casiers. Cette unité de traitement date de 2006, avant cette date les lixiviats étaient traités dans des STEP à l’extérieur du site.

 

Ce traitement consiste en la dégradation des éléments biodégradables puis en sédimentation des boues, enfin par une filtration par les charbons actifs ou par une nano-filtration par osmose inverse. L’eau est ensuite rejetée dans un cours d’eau de classe 1B, il est à savoir que les normes de rejet sont plus strictes que les STEP, pour exemple la norme de rejet en nitrate est de 0,5 mg/l contre 5mg/l. D’autre part le site récupère les biogaz, principalement du méthane, et le valorise dans le fonctionnement des moteurs.

   

Quelques caractéristiques du site :

  • Surface du site : 129 ha
  • Personnel : 17 employés + 30 personnes en sous-traitance
  • Q.d traitement des déchets : 430 000 T/an
  • 6 casiers d’une surface de 6 à 3 ha pour une hauteur de 10 à 23 m
  • Type de déchet traité : ordure ménagère résiduel 40% + déchets industriels propre et sec 60%
  • Caractéristiques des lixiviats : DCO dure et Azote Ammoniacal= 1000mg/l

Voir le site de VEOLIA PROPRETE

http://www.csdu-lapouyade.com/

http://www.csdu-lapouyade.com/plaquette.pdf

GEMEAU 2ème année (promotion 2013/2015)

ISNAB
Institut des Sciences de la Nature et de l'Agroalimentaire de Bordeaux.

2 impasse Charles Tellier
33140 Villenave d'Ornon 
Tél 05-56-84-47-90

Copyright © 2009
Creation site et Référencement Internet Bordeaux