Échanges au fil de l'eau

Article Sud-Ouest du 28/10/11 http://www.sudouest.fr/2011/10/28/echanges-au-fil-de-l-eau-538921-3145.php

Une délégation algérienne de spécialistes et futurs professionnels de l'eau a été reçue à l'Isnab.

 La délégation venue de la wilaya d'Adrar dans les locaux de l'Isnab.  Photo P. H.

En 2005, un partenariat a été signé entre la wilaya (la région) d'Adrar et le Conseil général de la Gironde. Cette collaboration a pour but l'échange de compétences et de savoir-faire dans le domaine de la gestion de l'eau.

Dans ce cadre, l'Institut des sciences de la nature et de l'agroalimentaire de Bordeaux (Isnab) a reçu, du 16 au 23 octobre, une délégation de spécialistes et de futurs professionnels de l'eau, en provenance d'Algérie.

L'Isnab, dont les locaux sont à Villenave-d'Ornon, dispense une formation de niveaux BTS en gestion et maîtrise de l'eau.

La présence durant cette semaine d'un professeur, Omar Harrouz, originaire d'Adrar, et les étudiants Amira Boumekik, Gaëtan Conète, Jérémy Lebeaux et Clément Prudet, totalement investis dans cette formation, souligne l'importance d'une telle initiative.

Les interventions d'Ansari Taha, directeur de l'Agence nationale des ressources hydrauliques (ANRH) et de Julien Fedrigo, du Centre régional d'éco énergétique d'Aquitaine (Créaq) ont montré l'importance économique du sujet.

De plus, la présence de Philippe Henri Ledru du Conseil général et les exposés des étudiants des deux pays sur le système d'eau potable et de traitement des eaux usées, ont placé la Gironde au centre des ces échanges internationaux.

Autre point d'orgue de cette semaine de partenariat interuniversitaire, l a visite de la station d'épuration Clos de Hilde de Bègles.

Paulin Hassika

Imprimer E-mail