Publié dans TC.

Le Concours des Jeunes Professionnels du Vin (CJPV), présélection régionale pour les étudiants du BTSA Technico-Commercial Vins et Spiritueux

Ce concours est à destination des étudiants de l’enseignement agricole, futurs jeunes professionnels de la filière viticole pour mettre en évidence leurs aptitudes à la dégustation des vins.

Il s’inscrit dans la démarche de sensibiliser les jeunes à l'importance de la dégustation dans la pratique de leur métier et de les encourager dans leurs actions de formation professionnelle réalisées dans ce domaine. C’est au terme de pré sélection régionales organisées par les établissements que sont sélectionnés 70 élèves de l’enseignement agricole pour la grande finale nationale du 26 février 2020 au salon de l’agriculture.

cjpv1

Les épreuves de présélection comportent deux épreuves : caractérisation et notation La première porte sur la reconnaissance du cépage, du millésime, de l'élevage sous-bois (ou non), de la région de production, de l'appellation et de la segmentation du prix. La seconde se rapproche de l’analyse sensorielle, elle consiste à noter les caractères organoleptiques sur une échelle structurée de 1 à 5. Organisée par Mesdames Cigana et Cuzange ainsi que par Monsieur Roussarie, professeurs de modules professionnels de la formation, la présélection s’est déroulée ce vendredi 17 janvier. Concentration et sérieux étaient au rendez-vous !

cjpv9   cjpv9

cjpv9   cjpv9   cjpv9

cjpv9   cjpv9

La finale comporte 3 épreuves obligatoires : une épreuve de caractérisation sur 5 échantillons, une épreuve de notation sur 4 échantillons et une épreuve de dégustation commentée réservée aux 3 meilleurs Français et aux 3 meilleurs Européens à l'issue des deux premières épreuves et, depuis 2012, une épreuve facultative de communication dont les points seront ajoutés à ceux des épreuves obligatoires. La promotion 2017 – 2019 avait tout particulièrement brillé avec 4 étudiants qualifiés finissant respectivement 3ème pour Théophile, 4ème pour Hugo, 20ème pour Chloé et 33ème pour Grégoire sur 70. A nouveau bravo à eux quatre et nous souhaitons la même réussite aux étudiants de la promotion 2018 – 2020 ! En route pour Paris !

cjpv9

VH