Voyages d'études

Les ACSE en Suisse - 2008

Les ACSE en Suisse - 2008

Les vignes de Lavaux

image001

Durant notre périple le long du lac Léman entre Genève et Lausanne et Aigle nous avons admiré la magnifique région viticole de Lavaux.

Située entre Lausanne et Montreux, la région viticole en coteaux de Lavaux s’étend sur 800ha, et regroupe près de 200 propriétaires.

Fruit exceptionnel d’une nature unique et du patient travail des hommes ce paysage raconte une histoire datant du 12eme siècle, période à laquelle des moines Cisterciens aménagent des coteaux en terrasse

image002

Avec comme paysage les Alpes et le lac Léman, Lavaux bénéfice d’un environnement naturel exceptionnel qui a été consacré le 28 juin 2007 comme patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le soleil réfléchi par le lac, et les murs de pierre des coteaux gardant la chaleur permettent la production d’un vin de haute renommé mondiale.

Du vin blanc est principalement produit dans cette région, et le chasselat, cépage roi du vignoble, représente 80% de la production.

image003

 

C’est fort en Chocolat !

Après avoir scindé la classe en deux groupes,  nous nous sommes rendus dans les ateliers de confection de la chocolaterie Boillat où nous avons  été accueillis par l’un des chefs de production.

Après nous avoir appris les différentes étapes de fabrication de deux spécialités suisses à base de chocolat, celui-ci nous a conté l’histoire du chocolat et son mode de fabrication.  Et enfin la visite s’est terminée sur une dégustation de plusieurs chocolats et nous sommes repartis avec  les spécialités chocolatées que nous avions réalisées.

image004

A notre arrivée dans les locaux nous  avons  tout d’abord dû appliquer les règles d’hygiène propres à ce type d’activité, c'est-à-dire, se laver les mains et mettre un tablier ; ce n’est qu’après avoir effectué ces quelques formalités que nous avons pu entrer dans l’atelier de confection. 

Le chef de production qui s’occupait de nous nous a expliqué comment confectionner des tartelettes au chocolat afin que nous les réalisions nous mêmes. Voilà comment nous avons procédé :

1ere  étape : Porter à ébullition de la crème liquide

2ème  étape : Verser la crème chaude sur des pastilles de chocolat noir et remuer délicatement jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

3ème étape : Rajouter des morceaux de beurre dans le mélange

4ème  étape : Verser la préparation obtenue dans une pâte sablée préalablement préparée

5ème étape : Avant de pouvoir déguster, laisser reposer le tout au frigidaire pendant  au minimum 40 minutes.

                Puis nous sommes passés au niveau supérieur en confectionnant des truffes en chocolat ! Le moment le plus agréable et délicieux de la visite.  Voici les différentes étapes en images :

1ère étape : enduire les pastilles de chocolat fondu

2ème étape : les enrober  de poudre de cacao amer

3ème étape : retirer le surplus de poudre de cacao

4ème étape : déguster !!!

Après  cette activité, le chef de production nous a expliqué  l’histoire du chocolat. Mais avant ça un nettoyage de nos mains chocolatées s’imposait.

Imprimer E-mail