Les étudiants de BTSA TC2 en voyage en Sicile - avril 2019 : le nectar de Marsala...

Pause dans la ville balnéaire de Trapani, face aux îles Egades et bordée par le canal de Sicile. Citée fondée au XI ème siècle avant JC par un peuple ibérique, elle a connu son apogée du temps de Grecs, comme en témoignent quelques vestiges.

IMG 1791  IMG 1799

IMG 1781   IMG 1826

Cantine Florio... ou l’histoire d’un navire, d’une tempête, d’un médicament et d’un coureur automobile !

1773, un navire marchand anglais accoste à Marsala, son capitaine John Woodhouse faisait route vers Liverpool. Contraint par une tempête de rester au port, il découvre un vin local le Perspectum qui lui rappelle les vins de liqueur du Portugal très en vogue à l’époque, les Portos. Il charge plusieurs tonneaux et rajoute de l’alcool pour les conserver. C’est un succès immédiat. Il revient en Sicile en 1796 et y  installe une entreprise de production, un véritable bunker ! Il achète les meilleures vendanges des environs. Le breuvage devient la récompense des marins méritants pendant les batailles menées par l’Amiral Nelson !

1860, l’expédition des Mille de G. Garibaldi pour conquérir le royaume des deux Siciles gouverné par les Bourbons. Le général Garibaldi unifie l’Italie et pour célébrer sa victoire et son entrée dans le port de Marsala, gardé par deux navires anglais, on lui offre ... du marsala ! Cuvée qui a gardé son nom : marsala G.D. (Garibaldi sweet).

Marsala ou marsa Allah, le port de Dieu...

Le destin de ce vin fortifié est en route ... considéré par un habile marketing comme un médicament fortifiant il échappe peu ou prou à la prohibition. Début XXème Vincenzo Florio, célèbre coureur automobile reprend et développe la Cantine Florio.

IMG 1821  IMG 1822

Les vins de marsala sont élevés dans de vastes chais fortifiés. Cette immensité a failli faire basculer leur destin, car très visibles lors de la seconde guerre mondiale, ils furent les principaux bâtiments bombardés par l’aviation américaine.

On peut repérer les différents contenants permettant l’élaboration et le vieillissement du vin : d’abord dans de grands fûts, le vin est ensuite transféré en barriques. Au fur et à mesure, le vin ancien est mélangé au plus jeune, en cascade, de la barrique la plus haute à la rangée la plus basse.

IMG 1829   IMG 1832

Les barriques ne sont pas remplies afin de favoriser l’oxydation du produit. Le trait sur l’étiquette ovale indique plus ou moins le niveau de remplissage.

IMG 1841  IMG 1842  IMG 1844

Les poussières de Tuf, roche poreuse calcaire ou volcanique, recouvrent le sol et permet de réguler l’humidité des lieux. La température et l’hygrométrie du chai sont stables.

IMG 1846  IMG 1845

La dégustation peut débuter...

IMG 1850  IMG 1851

Il existe différents types de marsala selon leur composition :
- vin blanc et alcool
- vin blanc, alcool auxquels se rajoutent alcool chauffé et moûts fermentés

Ils sont également classés selon leur âge et leur teneur en sucres : sec, demi-sec, doux.

Les cépages : grillo, catarratto et inzolia, vieux cépage indigène.

IMG 1856   IMG 1857

Une pause aux marais salants de Marsala Trapani, zone ancestrale d’une production traditionnelle d’un sel riche en minéraux, dont les faibles rendements en fleur de sel le destine tout particulièrement aux restaurants gastronomiques.

IMG 1893  IMG 2089

Protégée comme zone humide abritant de nombreuses espèces par le WWF.

  IMG 1804  IMG 1806 

Des moulins, de l’eau et des hommes.

L’exploitation du sel est restée très traditionnelle. Une succession de bassins en eaux de moins en moins profondes, et donc de plus en plus chaudes, pour un enrichissement progressif de la teneur en sel et une évaporation qui permettra une récolte manuelle fin août.

Les moulins permettaient de générer la force hydraulique de gestion de l’eau dans les bassins et ensuite de broyer le sel ramassé et séché.

IMG 2092 IMG 2094

Une colonie de flamants roses.

IMG 1892  IMG 1820

De retour à Marsala pour la visite d’une seconde « Cantine » : Donnafugata.

Quatre vignobles pour explorer les différents terroirs de l’ile, la cinquième génération de la famille installée depuis 1851, une volonté de promouvoir les vins siciliens par des approches  techniques et commerciales modernes, reliées à l’art, à la littérature et à la préservation de l’environnement.

Le graphisme du marketing est l’inspiration de la mère Gabriella Rallo. Le nom Donnafugata date de 1983, en référence à la sœur cadette de Marie-Antoinette, Marie-Caroline de Habsbourg qui a dû s’enfuir et se réfugier en Sicile, d’où le nom de la dame qui fuit avec ce visage, cheveux au vent, comme logo de l’entreprise.

IMG 1914  IMG 1916

 

 

 

 

 

 

 

isnab 50ans blanc
Institut des Sciences de la Nature et de l'Agroalimentaire de Bordeaux

Copyright © 2009
Création site et Référencement Internet Bordeaux

 

CNEAP
Enseignement Catholique Gironde

2 impasse Charles Tellier - 33140 Villenave d'Ornon - Tél 05-56-84-47-90

Actualites de nos filières : ACSE - GEMEAU - STA - TC - BACHELOR TE