Rétrospective des visites du mois d'octobre des étudiants du BTSA ACSE 1
Octobre et nous partons deux jours à la découverte du territoire de la Haute Lande au cœur du Parc Régional des Landes de Gascogne. Une première journée sur le thème de l'eau en milieu naturel.
Reçus le matin au centre du Graoux, les étudiants ont mieux perçu les interactions entre les enjeux environnementaux d'un Parc régional et les activités agricoles menées. Les rivières La Leyre et la Petite Leyre le long de laquelle nous avons cheminé, sont à haute valeur écologique : des plantes remarquables, les racines aériennes du cyprès chauve (pneumatophores) ...
L'après-midi fut l'occasion d'identifier les principaux écosystèmes présents sur le Parc et d'en découvrir un : les lagunes, véritable réservoir de biodiversité. Preuve d'une année de sécheresse, la lagune était à sec.
La découverte de la Haute Lande s'est poursuivie par la visite d'une ferme aquacole. La pause méridienne en forêt nous a offert quelques présents ! L'après-midi nous avons été reçus au GRCETA pour évoquer les problématiques de l’irrigation. Un grand merci à tous les intervenants.
Merci à Madame Hervé, professeur d'agronomie et de statistiques, pour ce compte-rendu !