BTSA GESTION ET MAÎTRISE DE L’EAU EN 1 AN
L’ISNAB vous propose une formation technique et pratique, en seulement 1 an sur L’ÉTUDE ET LA GESTION DES INSTALLATIONS HYDRAULIQUES URBAINES ET AGRICOLES.
Vous avez un niveau Bac+2 et vous souhaitez rapidement acquérir une double compétence en sciences de l’eau et de l’environnement ? Optez pour le BTSA GEMEAU en 1 an, une formation accélérée et complète !
Perspectives professionnelles
- Technicien(e) chargé(e) de la gestion de la ressource en eau
- Technicien(e) rivière
- Responsable d’un service des eaux et d’assainissement
- Technicien(e) de bureau d’études (ingénierie, environnement)
- Collaborateur(rice) dans une agence de l’eau
- Conseiller(ère) technique dans une structure urbaine ou agricole
- Gestionnaire d’une unité de traitement des eaux
- Technico-commercial(e) en équipements hydrauliques
- Chargé(e) de mission dans des projets humanitaires dans le domaine de l’eau
Poursuite d’études possibles
- Licence Professionnelle (L3) Technologie et Gestion des Eaux de santé — Université de Bordeaux / Institut du Thermalisme (Dax) / ISNAB
- Bachelor Européen Techniques d’Environnement — ISNAB
- Licences générales
- Écoles d'ingénieurs (ENGEES, ENSEGID… )
- Poursuites d’études à l’étranger
Ils nous parlent du BTSA GEMEAU 1
Je souhaitais m'impliquer dans un domaine professionnel où l'intérêt d'agir en faveur d'une population ou bien d'une cause est réellement pertinent et durable. Le BTSA GEMEAU a été une vraie chance dans mon parcours. Les professeurs nous mettent en confiance, les sorties de terrain sont nombreuses et soudent les élèves, l'enseignement est super et de très bonne qualité, l'école est très chouette et on s'y sent bien tout simplement. Rien n'est impossible à l'ISNAB ! »
Blanche S. Technicienne
Conseil Départemental de la Vendée
Conditions d'admission
- BTSA : Agro-équipement — ACSE — GPN — Aquaculture — STA…
- BTS industriels : Électrotechnique — Électronique — Maintenance…
- DUT de chimie, physique, biologie…
- L2 scientifique
Inscription directe auprès de l’établissement
Responsable de la formation :
Aurélie Garnier :
Les Plus du BTSA GEMEAU
EN 1 AN
L’ISNAB met tout en œuvre pour que votre insertion professionnelle soit réussie :
- Des partenariats étroits avec des professionnels publics et privés pour la réalisation de visites sur le terrain et de projets concrets
- Des possibilités de stage à l’étranger (Charte Erasmus +)
- Un hall technologique dédié aux travaux pratiques du BTSA GEMEAU sur site
- Des outils informatiques professionnels (Autocad, Porteau, Civil3D, SIG, PL7 Pro, LPLWIN… )
- Une préparation à la poursuite d’études et à la recherche de stage et d’emploi
UNE OUVERTURE À L’INTERNATIONAL
L’ISNAB professionnalise également les étudiants en les ouvrant aux techniques de gestion et de maîtrise de l’eau internationales par le biais d’un voyage d’études à l’étranger par promotion : Irlande, Hongrie, Portugal, Algérie, Québec…
- Connaissance et préservation de la ressource en eau
- Aménagement de rivière et irrigation
- Gestion de l’eau potable et de l’assainissement
- Études et projets d’aménagements (logiciels CDAO – topographie et mesures terrain – démarche de projet : CCTP – AVP – PRO)
- Travaux pratiques sur pilotes
- Visites en milieu professionnel
- Voyage d’études
- Stage en milieu professionnel de 8 semaines
- 50 % : Contrôles en Cours de Formation (CCF)
- 50 % : Épreuves finales
Les activités de la filière BTSA GEMEAU
Gérer l’eau autrement : l’ISNAB Fête la science.
A l’occasion de la Fête de la Science, l’ISNAB accueille chaque année des collégiens, des lycéens et des étudiants sur son site à Villenave d’Ornon pour les sensibiliser à la rareté à l’eau.
L’ISNAB, en tant qu’établissement supérieur dispensant des enseignements en sciences de l’eau et de l’environnement et en agriculture, et dans le cadre de cette manifestation nationale, participe par des ateliers ludiques et animés pour sensibiliser le public (grand et petit) à la préservation des ressources en eau.
Découvrir les ressources en eaux Girondines.
En Gironde, la qualité de l’eau est une des meilleures de France. 97% de l’eau du robinet provient de nappes d’eaux souterraines.
LES GEMEAU première année et les GEMEAU en 1AN visitent chaque année les sources du Thil et de la Gamarde à Saint Médard en Jalles et les Sources de Budos. Des visites qui montrent combien nos ressources en eaux sont fragiles et sensibles et que leur protection est d’intérêt général.
Appréhender les différents métiers du Technicien GEMEAU par des visites de terrain
Les visites de terrain permettent au technicien GEMEAU d’appréhender mieux les différents métiers en lien avec la gestion et la maitrise de l’eau. Chaque année, les étudiants GEMEAU de l’ISNAB visitent des installations hydrauliques et d’entreprises (usine d’eau potable, STEP, réseaux d’assainissement, rivières, Grenouillère, Ramses…). C’est l’occasion de rencontrer les professionnels du terrain.
Le terrain par ces visites apporte de l'expérience et forge le caractère de nos futurs étudiants GEMEAU.
A la découverte du Bassin versant de la PIMPINE
Qu'est-ce qu'un bassin versant ?
Depuis plusieurs années les étudiants de BTSA GEMEAU de l’ISNAB vont à la découverte du bassin versant de la rivière Pimpine (longue de 18 km). Ils effectuent différentes activités dans le bassin versant de la Pimpine.
Réalisation de projets professionnels
L’objectif de ces missions proposées aux étudiants GEMEAU est de proposer une étude pour la renaturation du ruisseau du Mulet, à Cenon en Gironde.
Les étudiants GEMEAU 2ème année de l’ISNAB réalisent chaque année trois projets professionnels dans le cadre d’appels d’offres de Syndicat de rivière, de communauté de communes, de la métropole de Bordeaux, de Syndicat d’eaux potable et d’assainissement, de Châteaux, d’association, des mairies, etc Des projets pédagogiques qui s’inscrivent dans le cadre de la formation BTSA GEMEAU.
Actualités GEMEAU
-
Les GEMEAU n'ont jamais peur de se mouiller les pieds
Nos étudiants de première année du BTSA GEMEAU ont récemment enfilé leurs bottes pour se rendre sur le terrain, à la découverte du bassin versant du ruisseau de la Pimpine.
-
Le Québec s'invite à l'ISNAB !
Ce jeudi, François Meunier, expert technique et directeur des exploitations du groupe Helios, et Yanis Kielpinski, chef de station du groupe Helios également, sont intervenus auprès des étudiants du BTSA GEMEAU afin de leur expliquer les métiers de l'industrie de l'eau... Au Québec (il faut dire qu'il y a certaines différences avec la France, notamment dû au froid beaucoup plus important, et à la neige bien plus présente) !
-
La gestion de l'eau, c'est l'affaire de tous !
À l’occasion de la fête de la Science, le jeudi 10 novembre, nous organisions des ateliers ludiques et animés, destinés aux jeunes générations. L’objectif ? Les sensibiliser à la gestion de l’eau, qui devient de plus en plus rare 💧
-
Une journée pour découvrir le bassin versant de la rivière Pimpine avec les GEMEAU en 1 an
Le vendredi 13 septembre, les étudiants du BTSA GEMEAU en 1 an sont allés étudier sur le terrain le bassin versant de la rivière Pimpine, qui fait partie des quatre ruisseaux principaux qui drainent la partie occidentale de l'Entre-Deux-Mers.