L'ISNAB bénéficie de la Charte Erasmus pour la période 2021-2027
Dans ce cadre, de nombreux étudiants et quelques enseignants ont pu bénéficier d'aides à la mobilité pour des stages, des formations professionnelles et des mobilités d'enseignement, ainsi que de l'Europass Mobilité qui valide les compétences diverses acquises.
Aides financières à la mobilité
- pour les étudiants : stages dans les 27 pays de l'Union Européenne et les pays officiellement candidats, pour une durée minimale de deux mois. Il faudra signer un contrat avant le départ en stage et fournir des justificatifs (convention de stage, attestation de stage, frais de déplacement)
- pour les enseignants et les personnels administratifs : périodes de formation professionnelle et/ou linguistique, échanges, mobilités d'enseignement dans des établissements partenaires de l'ISNAB.
La demande de bourse est à effectuer au moins deux mois avant le début du stage. Pour cela, prenez contact avec les référents Erasmus de l'établissement :
- Lucie Daumal
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Alain Sabir
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ce document décrit les périodes de stage ou de formation effectuées en Europe. Il a pour objectif de mettre en évidence les compétences acquises lors d'une expérience professionnelle en mettant en évidence les activités réalisées et les résultats obtenus. Il permet de valoriser efficacement votre expérience de formation accomplie en Europe. Il est remis gratuitement à votre retour de stage.
Pour plus d'informations : http://www.europe-education-formation.fr/page/europass-mobilite
Avant un départ à l'étranger, il vous faut penser à bien réaliser toutes les démarches pour partir dans les meilleures conditions. (NB: la résiliation de votre compteur EDF pour votre logement est à réaliser le jour où vous quittez ce dernier, plus d'informations).
Pour vous aider dans votre projet, vous pouvez peut-être bénéficier de bourses Erasmus+ https://info.erasmusplus.fr/.
Nouveauté, pour toutes vos questions, une ligne gratuite dédiée Erasmus+ est disponible au 05.56.00.94.00.
L'établissement participe depuis mars 2013 à un consortium, le CESAA (Consortium Erasmus Stages Agricoles Aquitains), qui est un projet porté par la DRAAF-SRFD Aquitaine (Ministère de l'Agriculture) et Bordeaux Sciences Agro. Il regroupe les lycées agricoles de la Région Aquitaine, publics et privés.
Ce consortium permet de mutualiser les ressources avec d’autres établissements aquitains pour les mobilités de stage ou d'étude, mais aussi de développer les contacts avec les entreprises et les établissements d'enseignement supérieur à l'étranger.
Un consortium est un regroupement d’établissements supérieurs, auxquels peuvent s’ajouter des entreprises ou des collectivités territoriales. L’objectif est de mutualiser les ressources et de simplifier le traitement du financement des mobilités de stage.
Déclaration de stratégie pour la période 2021-2027
L’ISNAB (Institut des Sciences de la Nature et de l'Agroalimentaire de Bordeaux) propose des formations de niveau Bac+2 et Bac+3 dans la gestion des entreprises agricoles, la gestion de l'eau, l'agroalimentaire, le commerce du vin et l'environnement. C'est un établissement scolaire d’enseignement supérieur privé, sous tutelle diocésaine, et sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture.
Il y a entre 220 à 230 étudiants inscrits chaque année dans ses formations, et 40 membres du personnel (administratif et technique, enseignants).
L'ouverture à l'international est l’un des 4 axes fondamentaux du projet d'établissement et l’une des 5 missions de l’enseignement agricole en France. L’établissement souhaite inciter les étudiants et le personnel à la mobilité internationale, pour développer leurs compétences professionnelles, linguistiques et interculturelles, en étudiant les pratiques mises en œuvre dans d’autres pays.
Pour mettre en œuvre l’ouverture à l’international, l’ISNAB a établi des liens avec des partenaires étrangers, établissements d’enseignement supérieur, entreprises et collectivités locales, afin de permettre aux étudiants d’effectuer des stages à l’étranger, des visites d’études et des poursuites d’études après l’obtention du diplôme. Ces partenariats prennent notamment la forme d’accords inter-institutionnels pour les établissements d’enseignement supérieur partenaires situés dans l’Union européenne (Pays-Bas et Italie). Ils favorisent aussi la mobilité du personnel pour des mobilités de formation ou d’enseignement. L’établissement dispense également des formations linguistiques complémentaires pour les étudiants et le personnel.
Des voyages d’études ont été intégrés dans chaque formation : des membres du personnel enseignant et administratif de l’ISNAB participent aux voyages d’études, pour encadrer les étudiants, et les accompagner dans les visites d’entreprises et d’établissements de formation. Grâce au voyage d’études inclus dans sa formation, chaque étudiant aura au moins effectué une mobilité à l’étranger dans son parcours de formation à l’ISNAB.
L’ISNAB va probablement adopter la semestrialisation pour permettre les mobilités d‘études des étudiants, dans le cadre du processus de Bologne, selon le calendrier et les modalités définies par le Ministère de l’Agriculture : à partir de septembre 2021 pour la formation BTSA Technico-commercial en Vins et Spiritueux, 2022 pour le BTSA Sciences et technologies des aliments (STA), entre 2024 et 2025 au plus tard pour les BTSA Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole (ACSE) et Gestion et maîtrise de l’eau (GEMEAU).
La politique de l’établissement est ainsi en lien étroit avec les objectifs du programme Erasmus : développer les compétences professionnelles, augmenter les niveaux de compétence, améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement, permettre la participation de tous à des mobilités internationales dans les meilleures conditions possibles, et enfin développer la compréhension et l’ouverture aux autres cultures.
Des partenariats spécifiques à chaque filière ont été établis avec des partenaires étrangers, établissements d’enseignement supérieur, entreprises, collectivités locales :
- Avec le CEGEP de ST Laurent, établissement québécois offrant des formations analogues aux BTS français, notamment dans le domaine de l’eau et de l’environnement, avec lequel nous avons conclu une entente permettant l’échange réciproque de quelques stagiaires chaque été. Cet établissement a été contacté au cours d’un voyage d’étude.
- avec l'Université HZ University, aux Pays-Bas, en Bachelor puis Master Water Management.
- Avec l'université de Cranfield pour des poursuites d’études après le BTSA, dans des conditions favorables, en Master Water Management, pour les étudiants titulaires d'un autre diplôme Bac+3 ou d'un Gemeau en 1 an..
- Avec l’entreprise Mallia à Malte, pour des stages en assainissement et traitement des eaux. Cette entreprise a été contactée lors d'un voyage d'études.
- Avec deux collectivités locales : le Conseil général de la Gironde et la Wilaya d’Adrar (sud-ouest de l'Algérie), une ONG : l’Association France Liberté Gironde, un établissement d’enseignement supérieur algérien : l'Université d'Adrar, pour un projet de coopération concernant l’exploitation des ressources en eaux souterraines, une gestion durable de l'eau : échanges, visites réciproques de délégations composées d’étudiants, d’enseignants, de responsables locaux, organisation d’un colloque… Les étudiants de la section GEMEAU ont ainsi pu étudier le fonctionnement des foggaras, système datant de plus de 4 siècles permettant l’irrigation et l’accès à l’eau dans une région aride.
Liens internet présentant ce partenariat : Une expérience exemplaire et http://adrar.bordeaux.free.fr/
- Avec l’Université de Lincoln, Holbeach campus, pour une poursuite d’études en BSc Human nutrition et Food production, avec des stages en entreprise et une formation en alternance possible.
- Des entreprises dans des pays européens et du Maghreb avec lesquelles nous avons déjà établi des contacts pour des offres de stage dans le domaine de la production agro-alimentaire.
- Avec l’Université de Lincoln pour une poursuite d’études en BA Management ou Marketing. Cet établissement a été contacté après une recherche sur des établissements supérieurs anglais (LV1 pour les étudiants en BTSA) dispensant des formations proches des nôtres.
- Avec l’Université Agricole de Chine (Yantai) pour des échanges d’étudiants, l’organisation de stages, pour les étudiants chinois : études dans le domaine du vin dans la région de Bordeaux, stages dans des entreprises françaises, pour les étudiants français et chinois : stages en entreprise en Chine, étude du marché chinois du vin. Cet établissement nous a contacté parce que nous proposions une formation dans le domaine du vin et dans la région de Bordeaux. Une enseignante dispensant le chinois LV2 en BTSA TC, il a été établi un accord de partenariat, conclu lors de la visite d’une délégation d’enseignants de l’Université agricole de Chine.
Des exploitations agricoles en Europe, où certains de nos étudiants ont déjà effectué des stages, comme à Malte, l’entreprise Mallia (exploitation en agriculture biologique, contactée lors d’un voyage d’étude).
Les mobilités de personnel sont de différents types :
- mobilités de prise de contact avec des établissements supérieurs (responsable mobilité internationale),
- participation à des voyages d'études pour encadrer les étudiants
- mobilités de formations qualifiantes
- mobilités d'enseignement, sur une base de réciprocité, avec notre partenaire HZ University (Pays-Bas)
La coopération européenne pour l’organisation et la mise en œuvre de projets de coopération européenne dans l'enseignement et la formation ne concerne actuellement pour l’établissement que les mobilités de stage et les poursuites d’études ; nous ne procédons pas à des échanges, ni d’étudiants, ni de personnel, avec un autre établissement supérieur.
La principale raison est que l’'évaluation des mobilités d'études n'est pas possible dans le cadre actuel, hors expérimentation LMD pour les BTSA.
Nous espérons pouvoir la mettre en place après la validation de l'expérimentation et la mise en place du système de crédits ECTS détaillés, avec nos partenaires étrangers qui dispensent des cours dans les mêmes domaines : Hz University of Applied Sciences (Pays-Bas), University of Cranfield et University of Lincoln (Royaume-Uni), Université Catholique de Milan (Italie), Cegep de St Laurent (Canada) et Université agricole de Chine (Yantai), ITSA d'Ouled Teima (Maroc).
Cet objectif ne sera pas réalisable avant l'extension de la réforme LMD à toutes les filières de BTSA.
En tant qu’établissements d'enseignement et de formation professionnelle agricole privé sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture, l’ISNAB participe au service public d'éducation et de formation. Dans ce cadre, l’établissement remplit 5 missions définies par l’Etat :
- formation générale, technologique et professonnelle initiale et continue ;
- participation à l'animation et au développement des territoires ;
- contribution à l'insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes et à l'insertion sociale et professionnelle des adultes ;
- contribution aux activités de développement, d'expérimentation et d'innovation agricoles et agroalimentaires ;
- participation à des actions de coopération internationale, en favorisant les échanges et l'accueil d'élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et enseignants.
Dans le cadre de son projet d’établissement, l’ISNAB a défini 6 axes prioritaires, qui sont déclinés à travers plusieurs actions (présentées dans des « fiches actions »), et parmi lesquels on peut relever :
- « Assurer une formation initiale et professionnelle (continue et en alternance) de qualité » : entre autres, à travers l’organisation de visites d’entreprises, y compris lors des voyages d’études à l’étranger, afin de mieux connaître la réalité professionnelle ; participer à des formations professionnelles (stages en entreprises) y compris à l’étranger, permettant d’améliorer les compétences linguistiques des étudiants. Ceci correspond à la 2e priorité de la stratégie de modernisation de l'enseignement supérieur.
- « Favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et des stagiaires » : à travers le suivi et la préparation des stages à l’étranger, auxquels se consacrent les enseignants maîtrisant des langues étrangères. Ceci correspond à la 1ère et la 4ème priorité de la stratégie de modernisation de l'enseignement supérieur .
- Mettre en place une politique de communication (favoriser la transparence en communiquant de différentes façons, entre autres par le site internet de l’établissement et les réseaux sociaux)
- Développer la coopération internationale (organisation de voyages d’étude, de visites d’étudiants étrangers, signatures d’accord avec 3 établissements d’enseignement supérieur à l’étranger, projet de coopération impliquant différents acteurs des territoires, locaux et à l’étranger, comme le projet d’Adrar). Ceci correspond à la 3e priorité de la stratégie de modernisation de l'enseignement supérieur
- Valoriser les compétences des étudiants en favorisant les poursuites d’études post BTS par la recherche de financements, de soutien à ceux qui rencontrent des difficultés financières, et par une politique de modernisation des ressources humaines de l’établissement, permettant de valoriser la formation professionnelle continue (actions de formation collective du personnel, congés individuels de formation, formations) : ceci correspond à la 5e priorité de la stratégie de modernisation de l'enseignement supérieur.