Visite de l'exploitation Lavergne, élevage de Blondes d'Aquitaine, par les BTSA ACSE 1
Mercredi 4 mars, visite de la classe de BTSA ACSE1, à orientation agriculture biologique, à l’EARL Lavergne à Saint-Sulpice de Guilleragues, près de Monségur, sur les côteaux de la vallée du Dropt, aux portes du Lot et Garonne.
Les étudiants ont découvert cette exploitation d’élevage en Blondes d’Aquitaine dans une démarche d’approche globale d’entreprise. Naisseur, éleveur, engraisseur, cet élevage s’appuie sur une SAU de 57 ha de prairies pour les trois quarts, les surfaces restantes, irriguées, sont dédiées à la culture de maïs ensilage. Les jeunes ont ainsi pu appréhender l’importance de la recherche d’une autonomie optimale alimentaire pour le troupeau.
L’éleveur, Monsieur Lavergne, a, dès le départ choisi la distribution en vente directe : caissettes de viande puis transformation en burgers sur les marchés de producteurs avec un food truck pour aujourd’hui écouler l’intégralité de sa production dans son restaurant, situé dans la bastide de Monségur.
Cette visite a permis d’illustrer la place de l’Homme dans la conception d’un système d’exploitation. En effet dans cette exploitation issue d’une installation hors cadre familial, les valeurs de M. Lavergne, ses choix de vie, ses aspirations ont fortement guidé ses choix stratégiques, tant sur le plan de la commercialisation que sur l’organisation du travail et les conduites techniques de ses productions en cohérence avec son environnement pédo-climatique.
V.H.