Accéder au contenu principal

BTSA et apprentissage : acquérir une expérience professionnelle tout en préparant son diplôme !

Depuis la rentrée de septembre 2023, toutes les formations en BTSA de l'ISNAB peuvent être effectuées en apprentissage : une nouveauté pour le BTSA GEMEAU, mais pas pour les filières ACSE, BIOQUALIM et TC Vins, Bières et Spiritueux, qui ont accueilli leurs premiers apprentis dès 2021 et 2022 !

Lapprentissage 1

L'expérience de l'apprentissage racontée par les étudiants de l'ISNAB :

 

Merci à Mme Aneddam, responsable de l'Unité de Formation Apprentissage (UFA) à l'ISNAB, pour la réalisation de cette vidéo, et à nos apprentis pour leur participation !

Pourquoi choisir l'apprentissage ?

Le principe de la formation en apprentissage en BTSA repose sur l’alternance d'une formation théorique à l'ISNAB et et d'une mise en pratique en entreprise.

Les aides de l'État étant reconduites au moins jusqu'à la fin de l'année 2024, les étudiants intéressés par ce dispositif pourront donc plus facilement convaincre les entreprises de leur proposer un statut d'apprenti, qui leur permettra de s'insérer plus facilement dans le monde professionnel et de financer leurs études.

En effet, le contrat d'apprentissage permet au bénéficiaire, âgé de 16 à 35 ans, de recevoir une rémunération versée par l'entreprise, en pourcentage du SMIC, selon l'âge, le niveau de formation ou le salaire minimum conventionnel correspondant à l'emploi s'il est plus favorable.

Comment s'inscrire à une formation en apprentissage à l'ISNAB ?

Les formations BTSA ACSE Orientation Agriculture Biologique, BTSA BIOQUALIM, BTSA GEMEAU et BTSA Technico-commercial Vins et Spiritueux peuvent être suivies sous statut scolaire ou par apprentissage (en mixité des publics).

En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Formation_par_alternance_en_France