Les étudiants de BTSA TC2 en voyage en Sicile - avril 2019
Bien arrivés à Catania, l’auberge de jeunesse est située dans la vielle ville, près de la place del Duomo, ses monuments baroques et sa fontaine de l’éléphant.
Nous logeons via Etnea, recouverte de dalles taillées dans le basalte volcanique, elle s’étend jusqu’au pied de l’Etna.
Dimanche, départ pour Taormina, ville balnéaire médiévale où se sont succédés byzantins, arabes et normands. Elle est considérée comme le petit Saint-Trop’.
Le temple grec de Taormina, érigé au IIIème siècle avant JC est doté d’une acoustique parfaite. Il pouvait accueillir jusqu’à 4000 spectateurs.
Visite du vignoble de Barone di Villagrande, exploité depuis 1727 depuis 10 générations.
Vignes en terrasse, des cépages majoritairement indigènes pour des vins biologiques. Situé sur les pentes est du volcan, le terroir de cette exploitation est favorablement marqué par les apports en argiles et matières organiques ayant comblé un lac et qui sont entraînés depuis par les pluies sur les terres du vignoble. Le brouillard nous a accueilli !
Dégustation avec accords mets vins.
Trois vins (cépages indigènes) :
Etna rosso : |
Etna bianco : |
Etna rosato : |
Débriefing des étudiants en anglais auprès du viticulteur
Direction Benanti Winery, sur le flanc sud de l’Etna.
Ce promontoire résulte d’une unique éruption localisée qui, par les coulées de lave successives, a fertilisé le sol en minéraux propices à l’agriculture. Ces « mini volcans » à éruption unique sont nombreux sur les pentes de l’Etna.
La lave est une roche très poreuse, l’irrigation est proscrite car l’eau s’écoulerait rapidement dans les profondeurs.
Ces vignobles sont soumis à différents vents dominants qui induisent différentes techniques culturales, notamment en ce qui concerne la taille.
Les vins ne sont pas certifiés bio mais leur culture est très raisonnée avec notamment un désherbage uniquement mécanique.
Dégustation de trois vins : leur dénominateur commun, leur forte minéralité liée à la nature du sol.
La volonté des viticulteurs est d’élaborer des vins frais, peu puissants facile à boire. Le rosé avait un nez particulièrement fruité (fraise tagada). Les trois vins restaient peu persistants en bouche.
On a également pu noter une sensibilité à la couleur des vins très travaillée.
Les vins sont issus de cépages indigènes.
L’Etna est apparu il y a 600000 ans, bien après la Sicile, il occupe un golfe antérieur qui bordait les côtes de l’Ile.
La Sicile a une géologie très hétérogène, des sous sols calcaires provenant de la plaque africaine au sud, des roches métamorphiques de la plaque européenne au nord et un sol volcanique autour de l’Etna. Cette diversité, alliée à des vents dominants variés (vent d’est, sirocco...) produit une grande richesse de terroirs et une gestion différenciée des conduites culturales.
Les amplitudes thermiques diurnes - nocturnes sont très marquées.
L’Etna est surnommée « big mama » car apportant fertilité et diversité aux sols. Notamment grâce aux « mini volcans » dissememinés sur les pentes qui engendrent une importante fertilité en minéraux. La difficulté agronomique peut davantage résulter d’une grande variabilité du pH.
Les vins sont ainsi tous différents et typiques de leurs terroirs.
La zone viticole forme un croissant s’étirant du nord au sud, côté Est, jusqu’à une altitude d’environ 1000 m.