Les étudiants de BTSA TC2 en voyage en Sicile - avril 2019 : 2ème journée !
Lundi, le jour se lève sur la Piazza del Duomo, agora de Catane qui abrite l’étonnante fontaine de l’Elephant. Sculpté en 1736 et coiffé d’un obélisque, il est devenu l’emblème de la cité selon une légende de 725 selon laquelle un magicien a transformé son éléphant en pierre de lave.
La cathédrale du XIème siècle honore Sainte Agathe, la patronne de la ville.
Direction aujourd’hui pour le sud-est de la Sicile. L’Etna se réveille de ses brumes nocturnes.
Débriefing des visites dans la langue de Shakespeare !
Le sud est de la Sicile et la région de Noto nous accueille pour la visite du vignoble de Ramaddini à Marzamemi. Territoire agricole, bordé par la mer, oliveraies, vergers, vignes, serres se succèdent. La spécialité régionale est la tomate cerise et la tomate grappe.
Le vignoble de 20 ha conduit en agriculture biologique produit une large gamme de vins blancs et rouges.
Cette jeune entreprise (installée depuis 2008) allie tradition et modernité dans ses techniques et sa communication.
Sa distribution est majoritairement locale entre les touristes, les restaurants et les particuliers. 20% est exporté. Ils commercialisent également de plus en plus en bib à la demande des restaurateurs.
Deux vins en dégustation servis par Denis...
Un vin blanc : le Nassa, appellation régionale Sicile, mono cépage Grillo. Vin élégant, aromatique (fruits blancs), moins sec que les blancs des vignobles précédents.
Un vin rouge : appellation communale Noto, mono cépage Nero d’Avola. Nez de caramel, vin rond et équilibré, épicé puis acidité en fin de bouche.
Les vendanges sont manuelles. Les vinifications sont traditionnelles par cépages en petites cuves inox de 30hl qui permettent une sélection.
Le chai est le reflet des pratiques ancestrales avec les cuves en ciment et une barrique du XIXème.
Le vignoble est à moins de 500 mètres de la mer ionienne. L’influence maritime entraîne un microclimat propice à la culture de la vigne. Jusqu’en 1970 un pipeline écoulait le vin directement au port pour assurer sa commercialisation.
Le sol témoigne de la proximité de la mer avec une texture sablo calcaire qui s’illustre par une terre très claire et drainante avec une forte proportion d’éléments grossiers.
La densité de plantation est entre 5000 et 6000 pieds/ha. La vigne est taillée en cordons de Royat pour une maturité homogène.
La conduite du vignoble est en agriculture biologique comme en témoigne la biodiversité floristique aux abords des parcelles.
On note également des haies d’oliviers pour une protection contre le vent et un refuge d’une faune auxiliaire. Les ravageurs sont gérés par confusion sexuelle avec des diffuseurs de phéromones de synthèse.