Les étudiants de BTSA TC2 en voyage en Sicile - avril 2019 : le vignoble Gambino !
Départ mardi matin pour le vignoble Gambino Vini, situé sur le versant nord de l’Etna, à 1000 m d’altitude. Les 25 hectares s’étendent entre 500 et 1400 m d’altitude.
GAMBINO est une entreprise familiale de seconde génération, du nom de la mère du propriétaire.
Le vin produit est certifié biologique ; tous les plants sont greffés.
La récolte manuelle s’échelonne entre mi août et fin octobre en fonction de l’altitude des parcelles. La maturité est méticuleusement suivie par un œnologue. Les vinifications sont différenciées selon les cépages, selon le positionnement des rangs sur les terrasses... des pieds de vigne proches des murets ne bénéficieront pas du même ensoleillement (deux à trois heures de moins journalières). Ils seront plutôt destinés au vin rosé. 9 cépages composent le vignoble.
Les techniques de vinification sont appliquées avec une grande précision. Quelques exemples : usage de levures sélectionnées, macération carbonique pour limiter l’oxygène, teneur en soufre nettement abaissée par rapport à la limite acceptée en bio, élevage sur lie pour des blancs, utilisation de barriques plus volumineuses pour diminuer l’effet du bois... Les vins présentés sont des assemblages ou des mono cépages.
L’exploitation a développé une dimension oenotouristique avec une salle de restauration panoramique.
Dégustation de 5 vins, agrémentée d’antipastis siciliens : olives, aubergine, tomates séchées, fromages typiques (Pecorino au lait de brebis).
La dégustation a débuté par deux vins blancs :
Le premier au nez très aromatique (fruits à noyau), peu persistant en bouche. C’est un assemblage entre le grillo-catarratto et le carricante.
Le second est un pur produit de l’Etna. Le nez est discret, agréable en bouche avec une belle structure équilibrée. C’est un assemblage entre le carricante et le catarratto. Les vignes sont plantées à 800 m d’altitude sur un sol volcanique.
Les trois vins rouges :
Le premier est un assemblage IGT de Nero d’Avola à 90% et de Nerello Cappucio à 10%. Bien équilibré, des tanins fondus, l’attaque en bouche est épicée avec une faible acidité en fin. Ce vin a été tout particulièrement apprécié.
Le second, assemblage à 90% de Nerello Mascarese et 10% Nerello Cappucio est une DOC Etna. De couleur brillante, il a un nez de fruits rouge bien mûrs. En bouche on retrouve la noisette, les fruits rouge, le bois. Ce vin, comme le suivant s’est progressivement ouvert avec l’aération.
Le troisième, également DOC Etna, est un assemblage 80% Nerello Mascarese, 10% Nerello Cappucio, 10% Cabernet Sauvignon. Ce dernier cépage apporte une belle complexité.
Le vignoble est implanté en terrasses. Le sol est volcanique, riche en éléments grossiers (lave) et en matière organique. Il est profond, les racines descendent jusqu’à 15 mètres.
Fin de la visite du vignoble Gambino, dont la distribution est assurée à 98% par internet à destination de l’Europe et des États-Unis.
Son propriétaire considère la flexibilité et l’adaptabilité comme des valeurs essentielles de sa commercialisation. Ses vins, sa communication doivent raconter des histoires dont la véracité et le vécu ne peuvent être remis en cause.
Une visite très appréciée dans un cadre magnifique entre l’Etna et la mer ionienne !