Les étudiants de BTSA TC2 en voyage en Sicile - avril 2019 : on the road again !
Sur la route vers Palerme ... nous traversons la province de Catane. L’Etna et les champs de lave.
Vue sur Taormina
Province d’Enna, le maraîchage est très présent.
Province d’Enna : vergers d’oranges sanguines et oliveraies.
Nous traversons la province de Messine puis entrons dans celle de Palerme. Le paysage change avec une agriculture d’élevage (bovins, ovins).
Palerme : plage de Mondello très fréquentée.
Port de Palerme
Promenade nocturne dans le centre historique de Palerme.
Capitale de la Sicile, Palerme est occupée depuis le VIII ème siècle avant JC avec les premiers comptoirs marchands des Phéniciens. De nombreux peuples s’y sont succédés : grecs, romains, arabes, espagnols, autrichiens, bourbonnais...
La région forme un croissant de terre fertile entre mer Tyrrhénienne et montagnes, au carrefour de vents du nord rafraîchissant l’atmosphère des effets du sirocco. Le climat est plutôt tempéré.
Palerme est inévitablement associée à la mafia. Les années 1970-1993 sont marquées par une série d’attentats et de crimes prodigués contre les représentants de l’état. Le traumatisme des assassinats du juge Falconne et du magistrat Borsellino est encore présent. De multiples hommages leur sont rendus. Le 23 mai est un jour de commémoration. Des écoles de toute l’Italie se rassemblent à cette occasion.
La Piazza Pretoria, entourée de palais, d’églises avec au centre une fontaine de marbre datant de 1555.
Quattro Canti, les 4 chants, sous-entendu les 4 vents ou les 4 saisons. Ainsi 4 bâtiments à façade concave sont ornés de fontaines représentant les 4 fleuves de la ville. Chacune d’elle est surmontée de statues.
Fusion entre architectures chrétiennes et musulmanes, l’église Sainte-Marie-de-l’Amiral est une église orthodoxe du XII ème, dotée d’un beau campanile. Elle jouxte la chiesa di San Cataldo, petite église aux coupoles roses de la même époque.
Palerme le matin
Lieu du meurtre du juge Falcone sur la route longeant la côte. 1000 kg d’explosifs ont été utilisés créant une très forte explosion, la voiture fut projetée en mer à plusieurs centaines de mètres. Depuis sur une petite Maison Blanche à flanc de montagne subsiste l’écriture NO MAFIA.
La mafia reste présente et gère encore de nombreux aspects de la vie économique et administrative, mais de façon plus pacifique.