Skip to main content

Fabriquer des aliments en protégeant l’environnement.

Fabriquer des aliments en protégeant l’environnement : tel est le challenge des entreprises agroalimentaires et des étudiants de #BTSA STA (Sciences et Technologie des Aliments) de l’ISNAB.

Le module « empreinte écologique des aliments » permet d’apprendre aux étudiants à évaluer et comparer l’empreinte environnementale des produits alimentaires.

Sur ce point, une approche qualitative multicritères, basée sur l’analyse du cycle de vie, méthode décrite dans la norme ISO 10 040, est privilégié.

Afin de rendre la méthode plus abordable, nous avons fait le choix de réaliser une étude des critères suivants :

  • Pour l’étape agricole, nous avons utilisé les données en provenance de la base de données Agribalyse
  • Pour l’étape d’approvisionnement et d’emballage, nous avons exploité les informations de la base Impact de l’Ademe sur les critères énergie et CO2.
  • Pour l’étape de transformation, nous avons réalisé des fabrications comparatives en mesurant les consommations d’eau et d’électricité mise en œuvre.

Nous avons décidé de prolonger ce travail en BTSA STA ainsi qu’en licence professionnelle Industries agroalimentaires : gestion, production valorisation avec laquelle nous sommes partenaires.

Pour cela, nous allons équiper la plateforme technologique avec des compteurs d’eau et d’électricité divisionnaires afin de mesurer les intrants pour chaque fabrication.

Cependant la consommation n’est pas suffisante pour évaluer l’impact « Eau ». De ce fait, il sera nécessaire d’évaluer en permanence la qualité des eaux rejetées avec un suivi des eaux de rinçage des machines à l’aide d’un analyseur d’eau PCE-PHM 14.

Concernant les déchets, tous les extrants seront pesés avec une balance PCE-BC 6000 ce qui permettra de connaitre les rendements matière.