Dégustation de thé pour les étudiants de BTSA TC2 : LV2 Chinois et Espagnol
Les étudiants de BTSA TC2 qui ont pris l'option Langue vivante 2, Chinois ou Espagnol, ont effectué une dégustation de thé selon les règles de la cérémonie du thé traditionnelle chinoise, le Gongfu Cha.
L’art chinois du thé 功 夫 茶 Gong Fu Cha
D'abord utilisé comme plante médicinale dans la médecine traditionnelle chinoise, mais aussi par les moines pour les longues veilles de prière et de méditation, le thé a été consommé en Chine depuis l'antiquité. Sa consommation s'est popularisée à partir de la dynastie Tang, avec le premier ouvrage sur cette boisson écrit par Lu Yu 陸 羽 : "Le classique du thé" 茶 经 (écrit entre 760 et 780 après JC). Au fil du temps, la dégustation du thé a évolué pour devenir un véritable art de vivre, comparable, bien que différent, à la cérémonie du thé traditionnelle japonaise ou à la dégustation de vins ou de spiritueux.
Cet aspect de la culture chinoise devait être abordé par les étudiants de BTSA TC qui apprennent le chinois à l'ISNAB, langue du premier marché de vins au monde ; ils ont été rejoints par leurs camarades qui étudient l'espagnol, langue de nombreux pays producteurs de vins réputés : l'Espagne, mais aussi le Chili et l'Argentine. S'en est suivie une dégustation trilingue (espagnol, chinois, français) qui a permis aux étudiants de découvrir les nombreuses variétés de thé et les rituels de la préparation de thé traditionnelle chinoise.
Chaque participant a utilisé une tasse haute pour la dégustation olfactive ("le nez" du thé) et une tasse plus large et évasée pour la dégustation en bouche. Les tasses de dégustation du thé sont beaucoup plus petites que nos tasses à thé.
Différents thés étaient proposés pour cette dégustation, thés blancs, rouges, verts, bleu-verts et noirs, ainsi que des thés parfumés aux fleurs et aux fruits et enifn un thé fumé d'origine tibétaine. Nous n'avions hélas pas de thés jaunes, particulièrement rares. Il existe en effet différentes variétés de thés : les thés verts, non fermentés ;
- les thés jaunes, légèrement fermentés ;
- les thés bleu-verts, partiellement-fermentés ;
- les thés blancs, légèrement fermentés ;
- les thés rouges, fermentés ;
- les thés noirs, post-fermentés.
Les thés parfumés aux fleurs sont apparus en Chine sous la dynastie Song (Xème au XIIIème siècle) et ont connu ensuite un grand succès ; les plus connus étant les thés au jasmin, à la rose, à l'osmanthe et à la fleur de cerisier.
Merci à Madame Michel, professeur d'espagnol, pour les photos et les films réalisés pendant la dégustation !