Skip to main content

Stage fabrication pour les TC2 : la distillerie Moon Harbour

Après que Mendia vous ait transmis sa recette de rhum arrangé, Clémentine, étudiante de seconde année, témoigne de son stage technique à la distillerie Moon Harbour, 496 boulevard Alfred Daney à Bordeaux.

« Mon tuteur de stage était Patxi Miguel, chef de production. Grâce à lui et à l’ensemble des collègues j’ai participé à de nombreuses actions techniques (élaboration du whisky, analyses) et commerciales (stockage, mise à la vente, déclaration aux douanes, préparation des commandes) »

Les photos suivantes illustrent certaines de ces opérations :

La technique !

photo1    photo 2

Je surveille la machine qui moud la céréale, puis je contrôle que le brassage et la distillation se passent bien

photo 3    photo 4

à la fin du brassage, il faut sortir l’orge qui a été brassé ! puis nettoyer la cuve de brassage (cela prend 2h au total)

photo 5    photo 6

en fin de distillation je relève les informations à l’aide d’un alcoomètre pour toutes les distillations : c’est un geste technique que je réalise sur la tête, le corps et la queue séparément. J’ai appris à relever la densité de chaque distillation à l’aide de ce livre.

photo 7   

Ensuite un peu d’Excel pour consigner les données !

Maintenant nous commercialisons !

photo 8    photo 9

Je prépare des échantillons pour les commandes ou les dégustations.  Il faut remplir la boutique et les stocks derrière la caisse. 

photo 10    photo 11

Je vérifie, dans le bunker qui sert de lieu de stockage, les cartons et boîtes abîmés et à refaire. J’ai également préparé des commandes avant chargement dans les camions. 

photo 12

J’ai assisté mon collègue pour noter les valeurs des tonneaux lors de la mise en fût, tous les vendredis.

Je tiens à remercier les personnes qui ont beaucoup partagé et m’ont notamment expliqué l’élaboration du whisky, le fonctionnement des machines…C’était un stage très instructifn qui en plus se déroule dans un lieu historique extraordinaire qu’est la base sous-marine !"

Merci à Clémentine pour ce compte-rendu et ces belles photos !